21 novembre 2023 • ESRP EPNAK de Bordeaux • Nouvelle-Aquitaine • CDD, Contractuel

Assistant de service social (H/F) – Handicap

Présentation de la structure

L’EPNAK est un établissement public gérant des unités, services, dispositifs et plateformes médicosociales dans le secteur du handicap et de la protection de l’enfance. Il est présent aujourd’hui dans onze régions françaises dont une ultra marine (la Guyane).

Les 2500 professionnels de l’EPNAK accompagnent dans une logique inclusive, plus de 6000 personnes et contribuent à leur insertion sociale et professionnelle.  L’EPNAK est le deuxième acteur de la réadaptation professionnelle en France avec près de 2000 places. Pour en savoir plus sur l’EPNAK : www.epnak.org.

L’Etablissement de Service et de Réadaptation Professionnelle EPNAK Bordeaux, situé au 30 rue du HAMEL à Bordeaux (33800) accueille des adultes en situation de handicap pour une réadaptation professionnelle par des formations diplômantes de niveau 4 (Baccalauréat professionnel). L’accompagnement à l’insertion professionnelle est notre cœur de métier, nous disposons également d’une équipe pluridisciplinaire pour assurer l’accompagnement médico-social.

Missions

L’Assistant(e) de service social est sous l’autorité hiérarchique du chef de service des dispositifs préparatoire et préorientation. Ainsi l’Assistant(e) de service social :

  • Accompagne les usagers dans leur quotidien, lorsque ceux-ci éprouvent des difficultés et/ou souhaitent améliorer leur projet d’insertion socio-professionnelle.
  • Apporte son expertise à l’équipe pluridisciplinaire.
  • Assure une veille sur l’évolution des politiques publiques et plus spécialement celles liées au handicap.
  • Collabore à l’accompagnement éducatif dont le suivi de l’habitat inclusif.
  • Contribue à la dynamique institutionnelle et à l’insertion des personnes en situation de handicap dans la société, à leur épanouissement et à leur mieux-être.
  • Contribue au développement en lien avec les partenariats et réseaux.
  • Met en œuvre et coordonne des activités et accompagnements éducatifs et d’insertion.

Sur l’axe collectif :

Vous mettez en œuvre et animez de façon hebdomadaire, des actions collectives en réponse aux besoins des personnes accueillies : informations relatives aux droits des personnes accueillies, informations relatives aux devoirs des personnes accueillies, ateliers de soutien à la compréhension des documents administratifs permettant l’ouverture des droits, gestion du budget….

Vous travaillez en collaboration directe avec les professionnels éducatifs dans l’accompagnement des personnes logées en internats externalisés : commission d’attribution, suivi des accompagnements ….

Sur l’axe du travail en pluridisciplinarité :

Par votre expertise et votre capacité à communiquer, vous développez auprès de l’équipe et des partenaires une meilleure compréhension des situations sociales des personnes accueillies.

Vous conseillez l’équipe et les partenaires dans leur approche socio-éducatives de la personne accueillie et dans la mise en œuvre de plan d’actions afin de lever les freins à l’insertion socio-professionnelle.

Vous réalisez les missions inhérentes au suivi personnalisé des personnes accompagnées : écrits, évaluations, projet d’accompagnement personnalisé.

Vous coordonnez votre activité avec celle de l’équipe pluridisciplinaire, en rendant compte et en organisant la traçabilité et vous participez à toutes les réunions institutionnelles.

Vous développez votre réseau partenarial afin d’optimiser l’accompagnement des personnes accueillies.

Vous assurez une veille sociale règlementaire.

 

Sur l’axe individuel :

Vous favorisez le bon déroulement des parcours de réadaptation professionnelle et accompagnez l’inclusion sociale et professionnelle durable.

Vous évaluez les ressources sociales et éducatives des personnes accueillies, leurs besoins et les orientez si nécessaire vers un accompagnement adapté.

Vous accueillez les bénéficiaires dans le cadre d’entretiens individuels et définissez avec eux les besoins en soutien socio-éducatifs que vous mettrez en place individuellement.

Sur l’axe institutionnel :

Vous recherchez et développez des partenariats.

Vous participez à la définition des orientations du service médico psycho social et d’insertion en lien avec le projet d’unité.

Vous êtes force de proposition quant aux projets de développement de l’offre de prestations de l’ESRP, notamment pour mieux répondre aux besoins des personnes en situation de handicap.

Type d’emploi

Temps plein

Profil recherché

Titulaire du diplôme d’état d’ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL, vous êtes déjà intervenu dans le secteur du handicap et de l’insertion professionnelle.  La connaissance du réseau territorial serait un véritable atout.

Vous êtes disponible, réactif et organisé. Vous appréciez le travail en équipe. Maîtrise de l’outil informatique, capacité d’organisation, d’animation de groupe, de gestion des priorités et des situations d’urgence, faculté d’initiative et d’autonomie.

Savoir travailler en équipe pluri professionnelle, appliquer les dispositions concernant le partage d’information à caractère secret en établissement médico-social, viser l’empowerment des personnes. Sens de l’écoute, du dialogue et du respect des personnes.

Rémunération

À préciser

Date de début du contrat

Dès que possible

Poste basé à

Bordeaux (33)

Documents à transmettre

CV, lettre de motivation et diplômes

Contact

ESRP/ESPO EPNAK Bordeaux – 30 rue du Hamel 33800 Bordeaux
Mme PERROT Céline (Responsable d’unité(s))

Postuler

    Prénom / Nom (requis)
    Email (requis)
    Pièces jointes : CV, lettre de motivation, diplôme

    2 Mo max. par fichier
    Formats acceptés : JPEG, JPG, PNG, PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF

    Votre message

    À voir également :

    4 juin 2024 •
    EPNAK Sud Nouvelle-Aquitaine •
    Nouvelle-Aquitaine •
    CDI

    EPNAK Sud Nouvelle-Aquitaine – Travailleur social (ES / CESF) (H/F) – CDI (1 ETP)