EPNAK Sud Nouvelle-Aquitaine – Travailleur social (ES / CESF) (H/F) – CDI (1 ETP)
Contexte de recrutement
L’EPNAK a pour mission d’accueillir des enfants, des adolescents vulnérables en situation de handicap et/ou relevant l’aide sociale à l’enfance et des adultes en situation de handicap. L’EPNAK participe à leur autodétermination et contribue à leur inclusion dans la société. Cette mission générale porte deux idées fortes :
- Accompagner le libre choix de chacun pour son projet de vie par une égalité des droits et des chances,
- Défendre le principe de non-discrimination pour permettre un réel accès des personnes vulnérables au droit commun (soins, logement, école, formation, emploi, sports, loisirs…).
Aujourd’hui, l’EPNAK se compose de 2500 professionnels de droit privé et public et accompagne plus de 6000 bénéficiaires au sein de plus de 50 unités ou dispositifs sur 7 territoires en France Métropolitaine et en Guyane. Le territoire EPNAK Sud-Ouest regroupe les ESSMS de Nouvelle Aquitaine et d’Occitanie.
L’EPNAK a été retenu par le Conseil Départemental de la Charente pour la création d’un dispositif préventif d’accueil, de relais parental : ETAPE 16. Le dispositif ETAPE 16 accompagne les enfants de 2 à 10 ans, leur fratrie et parent(s), 365 jours par an et 24h sur 24. ETAPE 16 s’articule autour d’un accueil en petit collectif au sein d’une villa et d’un accueil individualisé chez des assistants familiaux. Il est agréé pour 10 places en journée et 8 en nuitée. La villa se situe à Angoulême en Charente. L’ouverture est prévue en octobre 2024. Ce dispositif expérimental, innovant entre dans le projet d’accompagnement des enfants, de leur fratrie et de leur(s) parent(s) dès lors que le(s) parent(s) n’ont pas de réseau et qu’il(s) a/ont un besoin de répit, soutien…
Missions
Sous l’autorité du chef de service et de la directrice adjointe territoriale, vous avez pour missions principales d’accueillir et d’accompagner les enfants et familles au sein du dispositif ETAPE 16 et dans le droit commun, dans le respect du Projet d’Accompagnement de chaque enfant et famille.
- Accompagner les jeunes enfants dans une démarche éducative et sociale globale, en lien avec leurs parents, famille, les partenaires extérieurs.
En établissant une relation éducative de confiance avec les enfants et parents,
En élaborant, mettant en œuvre et évaluant un projet éducatif et d’accompagnement pour et avec l’enfant et ses parents
En évaluant, préparant et assurant l’accompagnement des enfants et de leurs parents,
Contribuant au bien-être de l’enfant, à son épanouissement, dans son environnement habituel, ou durant son séjour à la Villa ETAPE 16,
Concevant et mettant en œuvre des accompagnements, des ateliers en individuel et en collectif autour des questions d’éducation et de santé, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire, et selon les besoins repérés
En développant les partenariats et réseau pour répondre aux besoins des enfants et leurs parents,
Informant, conseillant, accompagnant et soutenant les parents, la famille ou les proches ou les assistants familiaux, dans les actes de la vie quotidienne, dans leur implication et fonction.
- Travailler avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire et les différents partenaires à la réalisation du projet de vie global de l’enfant accueilli.
En participant à la co-construction, à la mise en œuvre et la coordination du projet personnalisé,
En participant aux différents temps d’échanges du dispositif et auprès des partenaires,
En observant, analysant et faisant part des besoins et attentes de l’enfant et de son entourage pour favoriser la cohérence des projets d’accompagnement,
En étayant le réseau, les partenaires et en les mobilisant,
En réalisant des écrits professionnels et en tenant à jour le DUI,
Type d’emploi
Mode de recrutement : CDI temps plein
Convention collective : CCN66 (Ets pour pers Inadaptées ou handicapées)
Classification : selon diplôme, Animateur socio-éducatif ES ou CESF
S’ajoutent la reprise d’ancienneté (sous conditions), le versement de l’indemnité complémentaire de 238€ brut pour un temps plein (Accord du 2 mai 2022 relatif à la mise en place du complément de rémunération aux personnels socio-éducatifs).
Date de début du contrat : Août 2024
Poste basé à : Angoulême – déplacements sur le département de la Charente (voiture de service) – Permis B obligatoire
Profil recherché
Titulaire du Diplôme d’Etat Conseiller en Economie Sociale et Familiale ou Educateur Spécialisé, d’un permis de conduire B en cours de validité. Casier judiciaire vierge (imprimé B2 et B3).
- Avoir une connaissance du secteur sanitaire, médico-social et/ou de la protection de l’enfance
- Connaitre les évolutions du cadre législatif d’intervention
- Expérience significative dans le domaine de l’accompagnement du quotidien des enfants et de soutien à la parentalité.
Savoir-être :
- Capacité d’autonomie
- Capacité relationnelle
- Capacité d’adaptation
- Sens du travail en équipe
- Disponibilité, rigueur et organisation
- Ecoute et respect de l’enfant et des personnes accueillies
- Accepter de participer à des actions de formations
Documents à transmettre
CV et lettre de motivation
Contact
Vous êtes tenté(e) par l’aventure et souhaitez participer au développement de l’EPNAK ?
A compétences égales, les candidatures des personnes en situation de handicap seront particulièrement valorisées.
Adressez votre candidature (CV lettre de motivation) à : : Madame Céline PERROT, directrice adjointe territoriale EPNAK Sud Nouvelle-Aquitaine –