11 décembre 2023 • Centre Hospitalier Gérard Marchant • Occitanie • CDD

Infirmier Diplômé d’Etat (H/F) – Handicap

Présentation de la structure

Contexte de recrutement : Situé à Toulouse, le Centre Hospitalier Gérard Marchant est un établissement public de santé spécialisé dans la prise en charge des pathologies en santé mentale. Il assure des missions de prévention, d’accueil, de soins et de suivi pour les patients atteints de troubles psychiatriques. Au plus près de la population de Haute-Garonne, plus de 1200 agents, au travers de centres de consultation et de structures d’hospitalisation, concourent, chaque jour, à la prévention des pathologies et au rétablissement de la santé mentale des patients, enfants ou adultes.

L’EPNAK est un établissement public gérant des unités, services, dispositifs et plateformes médicosociales dans le secteur du handicap et de la protection de l’enfance. Il est présent aujourd’hui dans onze régions françaises dont une ultra marine (la Guyane).

Les 2500 professionnels de l’EPNAK accompagnent dans une logique inclusive, plus de 6000 personnes et contribuent à leur insertion sociale et professionnelle.  L’EPNAK est le deuxième acteur de la réadaptation professionnelle en France avec près de 2000 places. Pour en savoir plus sur l’EPNAK : www.epnak.org

L’EPNAK a été retenu par le Conseil départemental de la Haute Garonne pour la création d’un dispositif d’accueil et accompagnement relais temporaire pour des enfants de 4 à 11 ans, en situation de handicap et confiés à l’ASE. Il est ouvert 365 jours par an et 24h sur 24. Conformément au cahier des charges, le CH Gérard Marchand est partenaire du dispositif. En ce sens, le CH Marchant met à disposition les IDE et les pédopsychiatres.

Le dispositif Lo Ligot accompagne 20 enfants en file active. Il s’articule autour d’une villa qui propose un hébergement temporaire de 5 places maximum, et d’une équipe mobile pour prévenir les risques de rupture de parcours des enfants en situation dite « complexe ». Ce dispositif expérimental, innovant, thérapeutique et éducatif entre dans le projet de soin englobant l’enfant, sa famille et/ou son entourage. Il a ouvert depuis décembre 2022.

Missions

Professionnel de terrain, sous l’autorité du Chef De service du dispositif Lo Ligot, vous accueillez et accompagnez les enfants en situation dite complexe, inscrits dans un parcours chaotique, avec des ruptures. Vous évaluez, accompagnez et aidez à la mise en œuvre d’un dispositif de soins adapté à l’enfant dans son environnement habituel, ou durant son séjour à la Villa Lo Ligot. Vous travaillez avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire et les différents partenaires à la réalisation du projet de vie global de l’enfant accueilli.

Ainsi, vous devrez :

  • Evaluer les capacités et l’autonomie
  • Accompagner l’enfant et les aidants dans le quotidien sur les lieux de vie et à la villa (y compris dans les actes de la vie quotidienne, hygiène, …)
  • Assurer le rôle de référent, participer à la rédaction des Projets Personnalisés
  • Assurer une observance sur l’évolution des problématiques de santé, les troubles développées par les enfants, participer à leur analyse et accompagnement
  • Participer à des actions de prévention et d’éducation à la santé
  • Favoriser « la bientraitance »
  • Participer à l’ensemble des réunions, groupe de travail, vie du dispositif, institutionnelle
  • Assurer les transmissions orales et écrites
  • Participer avec les enfants et/ou aidants à des activités individuelles ou collectives
  • Informer et éduquer les enfants, les aidants aux problématiques de santé et assurer des liens continus avec l’entourage et ses pairs médicaux et paramédicaux
  • Participer à la coordination des activités de soins en lien avec le médecin pédo – psychiatre et l’équipe pluridisciplinaire
  • Contrôler et administrer les traitements, prodiguer les premiers soins d’urgence Accompagner dans les situations de crise.

Le poste est basé à Toulouse intramuros. Déplacements réguliers sur le département de la Haute-Garonne et ponctuels au national.

Type d’emploi

Temps plein

Recrutement par le CH Gérard Marchant par mutation, détachement ou en qualité de contractuel de droit public puis mise à disposition du dispositif Lo Ligot EPNAK. CDD de 12 mois à temps complet – Renouvelable. Contrat de droit public. Fonction publique Hospitalière

Horaires : internat

Profil recherché

Titulaire d’un diplôme d’IDE, vous connaissez idéalement le handicap mental, psychique et TSA ainsi que les recommandations HAS / ANESM. Vous maitrisez l’outil informatique : Word, Excel…

Vous êtes disponible, autonome et faites preuve de rigueur. Vous appréciez le travail en équipe. Vous maîtrisez l’outil informatique, avez une capacité d’organisation, d’animation de groupe, maîtrise de soi en situation difficile. La créativité et l’innovation sont fortement appréciées.

Dans le cadre de ce recrutement, une vérification du Bulletin Numéro 2 de votre casier judiciaire sera effectué.

Permis de conduire B obligatoire.

Rémunération

FPH – Infirmier en soins généraux et spécialisés – Catégorie A

Documents à transmettre

CV, lettre de motivation et diplômes

Contact

Monsieur Chevalier Gilles, Directeur adjoint

Postuler

    Prénom / Nom (requis)
    Email (requis)
    Pièces jointes : CV, lettre de motivation, diplôme

    2 Mo max. par fichier
    Formats acceptés : JPEG, JPG, PNG, PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF

    Votre message

    À voir également :

    15 avril 2024 •
    Fondation Leopold Bellan - Foyer éducatif de Courbevoie •
    Île-de-France •
    CDI

    Homme/Maîtresse de maison (H/F) – Protection de l’enfance

    15 avril 2024 •
    Fondation Leopold Bellan - Foyer éducatif de Courbevoie •
    Île-de-France •
    CDI

    Homme/Maîtresse de maison (H/F) – Protection de l’enfance