13 décembre 2023 • Maison Départementale De l'Enfance et De la Famille Du Calvados – Service de PEAD • Normandie • CDD

Éducateur spécialisé (H/F) en service de PEAD – Protection de l’enfance

Présentation de la structure

La MDEF est un établissement public rattaché au Département. Sa mission est d’accueillir tout mineur en difficulté ou en danger confié par sa famille ou par mesure judiciaire au service de l’Aide sociale à l’Enfance. Les services d’accueil de la MDEF se décomposent en différentes structures, représentant un total de près de 400 places. Doté d’un budget annuel de 15,7 M€ (budget annexe du Département du Calvados), la MDEF compte 227,5 ETP. Le nouveau service de PEAD, ouvert en novembre 2023, recherche le dernier membre de son équipe qui sera basé à Lisieux (14).

Missions

Dans le cadre des missions générales d’accueil, d’évaluation et d’orientation de la MDEFC, le PEAD s’adresse à des mineurs de 0 à 18 ans et répond à la prévention de la rupture familiale.

En ce sens, il s’agit ici de développer un accompagnement personnalisé en milieu naturel pour évaluer et apaiser la situation de crise à l’origine du placement et/ou permettre de le préparer, cela à partir d’une mesure administrative ou judiciaire qui confie un mineur à la Direction enfance famille avec une orientation sur les services de la MDEF.

  • L’éducateur assure le suivi de 6 jeunes âgés de 0 à 18 ans dans le cadre d’un accompagnement à domicile. Il intervient au domicile des familles et peut intervenir sur les situations suivies par le service.
  • L’éducateur met en œuvre le projet pour l’enfant et sa famille (PPEF) et travaille autour du soutien à la parentalité. Il accompagne l’enfant dans toutes les démarches ayant trait à l’insertion sociale, scolaire ou professionnelle.
  • L’éducateur est garant de la sécurité des jeunes confiés au service. Il œuvre à la reconstitution d’un réseau de prévention primaire et secondaire.
  • L’éducateur rédige les écrits professionnels aux enfants suivis : bilans, compte-rendu d’entretien, etc. Il représente le service lors des audiences auprès du Juge des enfants.
  • L’éducateur contribue au travail d’observation pluridisciplinaire et au partage d’informations au sein du PEAD et en lien avec les autres services de la MDEFC.
  • L’éducateur participe aux réunions d’équipe hebdomadaires.
  • L’éducateur rend compte et évalue les effets des actions menées auprès des enfants et de leurs familles.

Type d’emploi

Temps plein

Profil recherché

L’éducateur aura une formation d’éducateur spécialisé, mais peut aussi être éducateur de jeunes enfants ou assistant de service social. Amené à intervenir sur toutes les classes d’âge de l’enfance, l’éducateur aura un goût prononcé pour l’intervention en milieu familial et aura idéalement une expérience en accompagnement à domicile. Une formation est prévue pour les éducateurs qui n’auraient pas cette expérience mais seraient motivés pour ce poste.

Rémunération

Selon profil et expérience

Documents à transmettre

CV + lettre de motivation + diplômes

Contact

Thierry Devaux, Directeur adjoint de la MDEF
35 quai de juillet 14000 CAEN

Postuler

    Prénom / Nom (requis)
    Email (requis)
    Pièces jointes : CV, lettre de motivation, diplôme

    2 Mo max. par fichier
    Formats acceptés : JPEG, JPG, PNG, PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF

    Votre message

    À voir également :

    15 avril 2024 •
    Fondation Leopold Bellan - Foyer éducatif de Courbevoie •
    Île-de-France •
    CDI

    Homme/Maîtresse de maison (H/F) – Protection de l’enfance