Moniteur Educateur (H/F) ou Educateur spécialisé en CDEF – Protection de l’enfance
Présentation de la structure
Le CDEF de la Haute-Garonne est chargé de l’accueil d’urgence des enfants confiés au titre de l’aide sociale à l’enfance. Sa mission consiste à proposer une orientation adaptée aux besoins des enfants après une période d’observation. Le CDEF, établissement public autonome, s’inscrit dans le dispositif départemental de la protection de l’enfance de la Haute Garonne. Son action s’organise autour de différents services :
- Des dispositifs d’accueil et d’accompagnement organisés en pôles (pouponnière, groupes d’internat, appartements, familles d’accueil, interventions à domicile, dispositif d’accueil familial, appartements en diffus)
- Et des fonctions supports qui viennent étayer le fonctionnement des pôles éducatifs (RH, finances, logistique).
Missions
Le CDEF31 recrute des moniteurs éducateurs ou des éducateurs spécialisés diplômés pour ses différents services.
Les missions seront définies par le cadre du service qui fait la demande du besoin : accompagnement / gestion de l’unité
Vous intervenez et devez agir en cohérence avec les équipes pluridisciplinaire (éducateurs, cadre hébergement, infirmier, psychologue, veilleur de nuit, maitresse de maison, coordinateur).
L’éducateur a pour mission d’accueillir, de protéger, d’observer et d’orienter les enfants confiés par l’Aide Sociale à l’enfance afin de définir les objectifs d’une prise en charge globale et individualisée du jeune.
Il participe à créer un cadre favorisant l’apaisement et l’autonomie de l’enfant, développe une relation éducative personnalisée avec lui, l’aide à découvrir ses aptitudes et à s’intégrer socialement.
Les compétences et les qualités attendues portent sur l’adaptabilité, le travail en équipe, la prise de recul, la capacité à alerter, la discrétion, les qualités rédactionnelles et la capacité à utiliser les outils informatiques.
Type d’emploi
Temps plein
Rythme : Les éducateurs travaillent en servitude d’internat avec les horaires suivants : 07h-14h30 ou 14h-22h. Il y a un week-end sur deux travaillé.
Profil recherché
- Expérience souhaitée dans la protection de l’enfance.
- Permis de conduire véhicule léger exigé
- Sens de l’autonomie, prise d’initiative, maitrise de soi, réactivité, écoute et rigueur
- Respect du cadre légal et institutionnel
- En capacité d’élaborer et réaliser des projets adaptés au public et au projet d’établissement.
- Maitrise de l’écrit.
- Sens du travail en équipe et qualités relationnelles.
Peuvent candidater sur cette offre les professionnels avec les diplômes d’état suivants : Educateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, et accompagnants éducatif et social avec une expérience en protection de l’enfance. Pour les non diplômés, une expérience très significative dans le secteur jeunesse ou en établissement médico-social est nécessaire.
Statut
Fonction publique hospitalière. Rémunération selon grade sur la grille indiciaire de la FPH et son ancienneté/expérience.
Que vous soyez titulaire ou non de la fonction publique, vous êtes le/la bienvenue !
Documents à transmettre
CV + lettre de motivation
Contact
Envoyez votre candidature (en précisant votre rémunération actuelle et vos prétentions salariales) sur