Médecin coordinateur – 50% – établissement public social hospitalier – H/F
I. Informations sur l’établissement
IDEA, Institut Départemental de l’Enfance et de l’Adolescence.
(Foyer de l’Enfance Départemental)
Situation géographique :
IDEA, Institut Départemental de l’Enfance et de l’Adolescence.
27 avenue Alfred Sauvy, 66000 PERPIGNAN
Type de population accueillie :
Enfants et jeunes de 0 à 21 ans.
Nombre de lits/places :
– 350 lits et places pour les jeunes de la Protection de l’Enfance
– 350 pour les MNA
Statut de l’établissement :
Non autonome. Collectivité de rattachement : Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales.
Nom – prénom et coordonnées du Directeur :
Mme Laure Forcade
Nom – prénom Statut du Président du Conseil d’Administration ou de l’assemblée délibérante
Mme Madeleine GARCIA VIDAL, Présidente de la Commission de Surveillance
Organigramme de direction indiquant les responsabilités et le positionnement hiérarchique :
– 1 Chef d’établissement (D3S)
– 1 Directrice adjointe (D3S)
– 1 médecin coordinateur
– 1 directeur pôle éducatif
L’IDEA est un établissement public de Protection de l’Enfance assurant les missions d’accueil d’urgence propre au service public mais aussi des prises en charge d’accompagnement des projets des jeunes accueillis.
Il assure 80 % des placements du Département en établissement, principalement sur l’agglomération de Perpignan et la plaine du Roussillon, les hébergements sont assurés par trois MECS situés sur les zones plus rurales des Pyrénées-Orientales.
L’Établissement compte une grande diversité de prestation et de dispositifs permettant d’adapter ses prises en charge aux besoins des publics (enfants et familles):
- 14 Unités d’internat (par tranches d’âge)
- Services d’Accueil de jour (Insertion, Thérapeutique)
- Services Référents ASE
- Service SAFAD (Mesures d’AFD)
- Services des familles d’accueil
- 1 Pôle Santé (IDE — Psychologues — Temps médicaux)
- Services publics spécifiques (MNA — Handicap — Centre Maternel — Prévention — Famille d’Accueil)
- Services d’évaluation dans le cadre de l’accueil d’urgence (0-18 ans, MNA)
Budget fonctionnement 2021 : 22M€
- 500 ETP
- 1 800 suivis enfants à l’année
II. PROFIL DU CANDIDAT
Dimensions du poste et des missions associées :
Le médecin coordinateur a pour mission de garantir la prise en charge médicale et le suivi de santé des enfants accueillis au sein du foyer départemental de l’enfance. Le médecin coordonnateur membre de l’équipe de direction est en responsabilité du pôle santé de l’IDEA.
L’établissement met en œuvre une politique volontariste de la prise en charge de la santé globale de l’enfant/adolescent accueilli. Les missions du médecin coordonnateur sont définies par son statut et par les missions et l’organisation de l’établissement, elles ne se conçoivent que transversalement avec une proximité avec le directeur du pôle éducatif, les cadres socio-éducatifs répartis en pôles (Pôle Unités de vie, Pôle Urgence, Pôle Milieu Ouvert, Pôle ASE, pôle Action Jeunesse).
Missions principales :
1. Responsabilité du pôle santé de l’IDEA
Le pôle santé est constitué :
– D’un cadre de santé et 12 infirmiers
– D’une équipe de 8,80 ETP de psychologues D’une équipe d’accueil de jour thérapeutique
– D’une unité Accueil spécialisé‘ à destination d’enfants souffrant de handicaps
– De la mise en place et suivi pour monter des dossiers MDPH
2. Coordination médicale :
– Élaborer et mettre en œuvre un projet de santé adapté aux besoins des enfants.
– Organsiner les bilans de santé systématiques à l’arrivée des enfants
– Assurer le lien avec les professionnels de santé externes (médecins traitants, pédiatres, spécialistes, hôpitaux, etc.)
– Participer aux réunions pluridisciplinaires et assurer la transmission des informations médicales pertinentes tout en respectant la confidentialité.
3. Suivi et prise en charge des enfants :
– Réaliser des consultations médicales pour évaluer l’état de santé des enfants
– Mettre en œuvre des actions de préventions et d’éducation à a santé
– Veiller à la mise à jour des dossiers médicaux et au suivi vaccinal.
4. Conseil et accompagnement des équipes :
– Accompagner la formation et le conseil des équipes éducatives sur les problématiques de santé des enfants en lien avec la cadre de santé
– Apporter un appui technique dans la gestion des urgences médicales
– Contribuer à la sensibilisation aux troubles psychologiques ou psychosociaux des enfants accueillis
5. Manager et animer l’équipe de psychologues et la cadre de santé
– Coordination, animation et organisation du travail de l’équipe
– Supervision et accompagnement professionnel
– Assurer les recrutements et les évaluations, ainsi que la planification de l’activité.
6. Suivis des projets personnalisés des enfants
– Favoriser le travail pluridisciplinaire pour une prise en charge adaptée aux besoins des enfants
– Participation aux instances de Comité de direction et Conseil de surveillance
7. Membre de l’équipe de direction
Il porte la politique santé de l’établissement.
Participe à l’évaluation des besoins et à la construction des dispositifs innovants en accompagnement cordonné et intégré dans le dispositif global de l’Aide Sociale à l’Enfance.
III. COMPETENCES REQUISES
Diplôme requis : Diplôme de docteur en médecine. Une spécialisation en psychiatrie ou pédiatrie ou en santé publique est un atout.
Expérience : Expérience dans le domaine de la protection de l’enfance ou auprès d’un public vulnérable souhaitée.
Compétences :
– Capacité d’écoute et de communication.
– Aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire.
– Sens de l’organisation et rigueur dans la gestion des dossiers médicaux.
– Connaissance des dispositifs de protection de l’enfance et des cadres réglementaires.
Conditions de travail :
Type de contrat : CDD ou CDI à 50% (temps partiel).
Rémunération : Selon la grille tarifaire de la fonction publique
Candidature :
Envoyer CV et lettre de motivation à :