Formateur Horloger (H/F) en ESRP – Handicap
Présentation de la structure
L’EPNAK est un établissement public gérant des unités, services, dispositifs et plateformes médicosociales dans le secteur du handicap et de la protection de l’enfance. Il est présent aujourd’hui dans onze régions françaises dont une ultra marine (la Guyane).
Les 2500 professionnels de l’EPNAK accompagnent dans une logique inclusive, plus de 6000 personnes et contribuent à leur insertion sociale et professionnelle. L’EPNAK est le deuxième acteur de la réadaptation professionnelle en France avec près de 2000 places. Pour en savoir plus sur l’EPNAK : www.epnak.org
Missions
Au sein du service formation de l’ESRP et rattaché(e) au Chef de service, le formateur technique : conçoit, anime des actions de formation auprès de publics variés (notamment en situation de handicap) afin de leur permettre d’enrichir leurs potentiels, de développer des compétences et de mener à bien la construction de leur projet d’insertion sociale et professionnelle.
A ce titre vous :
- Vous développez et vous vous assurez de la mise en œuvre de la plateforme « métiers d’art-Horlogerie ».
- Concevez et mettez en œuvre des dispositifs pédagogiques de formation dans le domaine professionnel de niveau (Niv 3 et 4) permettant aux stagiaires d’être acteurs de leur formation et de leur parcours d’insertion professionnelle. Vous définissez les objectifs pédagogiques individualisés, concevez les ressources et évaluez les compétences acquises.
- Animez des actions de formation diversifiées (pédagogie active, différenciée, en présentiel ou FAD) dans une posture professionnelle d’accompagnement (côte à côte). Vous adaptez vos contenus en fonction des besoins des stagiaires.
- Contribuer à l’évaluation des compétences des stagiaires tout au long de la formation, notamment sur le plan des acquis, en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire.
- Prenez en compte les attendus du plan de compensation de chaque stagiaire, de son projet personnalisé au sein d’une démarche d’insertion professionnelle, en coordination avec l’ensemble des équipes de l’ESRP.
- Accompagner les stagiaires dans la réflexion sur leur posture professionnelle.
- Assurez l’accompagnement et le suivi individuel des usagers lors des périodes de formation en entreprise en rencontrant les tuteurs des entreprises qui les accueillent lors de ces périodes.
- Accompagner les stagiaires à construire progressivement un projet professionnel avec l’aide de l’équipe du dispositif Préparatoire par des immersions, tests, entretiens, remise à niveau, enquêtes, exercices pratiques, stages et travail en autonomie.
- Réalisez un accompagnement individualisé au quotidien dans l’émergence, la construction et la validation de projets professionnels avec l’aide d’une équipe pluridisciplinaire (médecin, assistante de service social, psychologue du travail, ergothérapeute, infirmière, chargées d’insertion, éducateur sportif…)
- Participez à la coordination des interventions de l’équipe pluridisciplinaire
- Participez à des réunions d’équipe et institutionnelles
- Participez au développement et à la rénovation de l’offre de manière générale (modularisation, hors-murs, formation accompagnée…).
Type d’emploi
Temps partiel 0.2 ETP
Profil recherché
Titulaire d’un diplôme au moins de niveau 3 dans le domaine de l’horlogerie, vous possédez une expérience dans le domaine de la formation. Vous avez, idéalement, une première expérience dans le secteur du handicap ainsi qu’une connaissance de l’insertion et de la réadaptation professionnelle.
- Vous êtes créatif, disposez d’une grande ouverture d’esprit et d’adaptation en permanence aux usagers.
- Vous savez rendre compte et êtes force de proposition pour faire évoluer l’organisation pédagogique vers un dispositif souple et modularisé. Le travail en équipe et avec l’ensemble des services est une évidence pour vous.
Rémunération
CCN 66
Avantages
Indemnité complémentaire de 238€ brut pour un temps plein (Accord du 2 mai 2022 relatif à la mise en place du complément de rémunération aux personnels socio-éducatifs)
Documents à transmettre
CV, lettre de motivation et diplômes