EPNAK Sud Nouvelle-Aquitaine Enfantastics – Un.e IDE (H/F) – CDI (1 ETP)
Contexte de recrutement
L’EPNAK a pour mission d’accueillir des enfants, des adolescents vulnérables en situation de handicap et/ou relevant l’aide sociale à l’enfance et des adultes en situation de handicap. L’EPNAK participe à leur autodétermination et contribue à leur inclusion dans la société. Cette mission générale porte deux idées fortes :
- Accompagner le libre choix de chacun pour son projet de vie par une égalité des droits et des chances,
- Défendre le principe de non-discrimination pour permettre un réel accès des personnes vulnérables au droit commun (soins, logement, école, formation, emploi, sports, loisirs…).
Aujourd’hui, l’EPNAK se compose de 2000 professionnels de droit privé et public et accompagne plus de 5000 bénéficiaires au sein de plus de 70 unités ou dispositifs sur 7 territoires en France Métropolitaine et en Guyane. Le territoire EPNAK Sud-Ouest regroupe les ESSMS de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie.
L’EPNAK a été retenu par le Conseil Départemental de la Gironde pour la création de places d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement d’enfants et jeunes majeurs à multi vulnérabilités, (relevant de l’ASE et en situation de handicap) et leur(s) parent(s). Ces deux dispositifs de petite taille sont ouverts 365 jours par an et 24h sur 24.
L’ouverture des dispositifs est prévue en fin d’année 2024.
Enfantastics 33 accompagne 7 enfants de 3 à 11 ans au sein d’un accueil collectif de 6 places maximum, d’un accueil individuel chez une assistante familiale de maximum 2 places.
Dklic 33 accompagne 7 jeunes de 18 à 21 ans en contrat jeune majeur. L’accueil s’articule entre une villa pour une capacité maximale de 5 places et un appartement diffus pour 3 places maximum. DKlic propose également un accueil de jour.
Une équipe mobile d’appui ressource complète les dispositifs.
Missions :
Professionnel de terrain, vous accueillez et accompagnez les enfants et jeunes majeurs en situation dite complexe, inscrits dans un parcours chaotique, avec des ruptures. Vous évaluez, accompagnez et aidez à la mise en œuvre d’un dispositif de soins adapté. Vous travaillez avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire et les différents partenaires à la réalisation du projet de vie global de la personne accueillie.
Ainsi, vous devrez :
- Evaluer les capacités et l’autonomie.
- Accompagner l’enfant/jeune majeur dans sa santé au quotidien (y compris actes de la vie quotidienne, hygiène, préparation des traitements)
- Assurer une vigilance sur l’évolution des problématiques de santé développées par les enfants.
- Participer à des actions de prévention et d’éducation à la santé.
- Favoriser « la bientraitance »
- Participer à l’ensemble des réunions du service, assurer les transmissions orales et écrites et participer à la rédaction des Projets d’Accompagnement.
- Participer avec les enfants/jeunes majeurs à des activités individuelles ou collectives.
- Informer et éduquer les enfants aux problématiques de santé et assurer des liens continus avec l’entourage et ses pairs médicaux et paramédicaux.
- Coordonner les activités de soins en lien avec le médecin traitant, préparer les traitements
- Contrôler le matériel de petite pharmacie et les trousses de premiers secours
- Accompagner dans les situations d’urgence
Profil :
Titulaire d’un diplôme d’IDE. Vous connaissez idéalement le handicap mental, psychique et TSA ainsi que les recommandations HAS / ANESM. Vous maitrisez l’outil informatique : Word, Excel…
Vous êtes disponible, autonome et faites preuve de rigueur. Vous appréciez le travail en équipe. Vous maîtrisez l’outil informatique, avez une capacité d’organisation, d’animation de groupe, maîtrise de soi en situation difficile. La créativité et l’innovation sont fortement appréciées. Permis B obligatoire.
Savoir-être :
Savoir instaurer une relation de confiance réciproque : enfants, parents, famille, entourage.
Savoir communiquer en s’adaptant aux différents types d’interlocuteurs.
Goût pour le travail en équipe
Sens de l’observation et de l’analyse
Mode de recrutement : CDI temps plein
Convention collective : CCN66 (Ets pour pers Inadaptées ou handicapées)
Classification : Infirmier
Auxquels s’ajoutent la reprise d’ancienneté (sous conditions), le versement de l’indemnité complémentaire de 238€ brut pour un temps plein (Accord du 2 mai 2022 relatif à la mise en place du complément de rémunération aux personnels socio-éducatifs).
L’EPNAK étant un établissement médico-social, une vérification du Bulletin N°2 de votre casier judiciaire sera effectuée.
Date de début du contrat : Fin Août 2024
Poste basé à : Bordeaux et territoire des Graves
Vous êtes tenté(e) par l’aventure et souhaitez participer au développement de l’EPNAK ?
A compétences égales, les candidatures des personnes en situation de handicap seront particulièrement valorisées.
Adressez votre candidature (CV lettre de motivation) à : : Madame Céline PERROT, directrice adjointe territoriale EPNAK Sud Nouvelle-Aquitaine –