[3 juin 2024] • [EPNAK Sud Nouvelle-Aquitaine] • [Angoulême, Nouvelle-Aquitaine] • [CDI]

EPNAK Sud Nouvelle-Aquitaine – Chef.fe de service IDE (H/F) – CDI

Contexte de recrutement

L’EPNAK a pour mission d’accueillir des enfants, des adolescents vulnérables en situation de handicap et/ou relevant l’aide sociale à l’enfance et des adultes en situation de handicap. L’EPNAK participe à leur autodétermination et contribue à leur inclusion dans la société. Cette mission générale porte deux idées fortes :

  • Accompagner le libre choix de chacun pour son projet de vie par une égalité des droits et des chances,
  • Défendre le principe de non-discrimination pour permettre un réel accès des personnes vulnérables au droit commun (soins, logement, école, formation, emploi, sports, loisirs…).

Aujourd’hui, l’EPNAK se compose de 2500 professionnels de droit privé et public et accompagne plus de 6000 bénéficiaires au sein de plus de 50 unités ou dispositifs sur 7 territoires en France Métropolitaine et en Guyane. Le territoire EPNAK Sud-Ouest regroupe les ESSMS de Nouvelle Aquitaine et d’Occitanie.

L’EPNAK a été retenu par le Conseil Départemental de la Charente pour la création d’un dispositif préventif d’accueil, de relais parental : ETAPE 16. Le dispositif ETAPE 16 accompagne les enfants de 2 à 10 ans, leur fratrie et parent(s), 365 jours par an et 24h sur 24. ETAPE 16 s’articule autour d’un accueil en petit collectif au sein d’une villa et d’un accueil individualisé chez des assistants familiaux. Il est agréé pour 10 places en journée et 8 en nuitée. La villa se situe à Angoulême en Charente. L’ouverture est prévue en octobre 2024. Ce dispositif expérimental, innovant entre dans le projet d’accompagnement des enfants, de leur fratrie et de leur(s) parent(s) dès lors que le(s) parent(s) n’ont pas de réseau et qu’il(s) a/ont un besoin de répit, soutien…

Missions

Le chef de service h/f est l’intermédiaire entre la Directrice Adjointe EPNAK Sud Nouvelle Aquitaine et l’équipe pluridisciplinaire d’ETAPE 16. Il joue un rôle d’interface et a pour missions principales l’encadrement des professionnels de l’ensemble du dispositif, la coordination des actions engagées, la construction et conduite de projets. Il rend compte directement à la Directrice Adjointe Sud Nouvelle Aquitaine.

Mise en œuvre du projet d’établissement : Vous déclinez le projet d’établissement dans le dispositif ETAPE 16 en tenant compte de l’évaluation des besoins des enfants, des familles et des territoires, en vous assurant de la mise en œuvre effective des Projets d’Accompagnement. Vous veillez à ce que le dispositif ETAPE 16 s’inscrive toujours en subsidiarité et temporairement des solutions déjà existantes pour l’enfant et fasse de la participation du/des parent(s) une priorité. Vous participez activement aux Comités de Direction et faites les liens utiles. Vous conduisez la réflexion autour de la notion de dispositif temporaire et vous animez la démarche qualité. Vous réalisez le rapport d’activité et tenez à jour les indicateurs en lien avec la Directrice Adjointe SNA.

Gestion des ressources humaines : Vous assurez l’encadrement de l’équipe ETAPE 16, dans l’organisation du temps de travail global, vous réalisez et validez les plannings. Vous organisez et vous assurez la continuité de service, organiser les remplacements… Vous conduisez les entretiens professionnels, de développement et managériaux. Vous prévenez et gérez les conflits entre les différents professionnels, animez les réunions d’équipe, et assurez la transmission de l’information.

Gestion administrative et budgétaire : Vous vous assurez que le dispositif et vos équipes disposent des moyens nécessaires à l’accomplissement de leurs missions. Vous contrôlez et évaluez les moyens financiers mis en œuvre pour la réalisation des projets et des actions en lien avec la Directrice Adjointe SNA. Vous garantissez l’application des bonnes pratiques en matière de Protection de l’Enfance, de handicap et veillez à ce que les familles, aidants, partenaires soient toujours acteurs de l’accompagnement de l’enfant.

Communication interne et externe : Vous recueillez, analysez et transmettez les informations et les propositions de l’équipe ou des enfants, familles, aidants, partenaires… Vous effectuez une veille active des évolutions des secteurs concernés. Vous diffusez les informations concernant les évolutions législatives, juridiques et réglementaires ainsi que les informations et les décisions de la direction à l’équipe. Vous rendez compte à l’équipe de direction de l’activité du service et des collaborations avec les partenaires. Vous développez des relations interdisciplinaires.

Vous construisez les partenariats et réseaux de proximité dans l’environnement des mineurs nécessaires à l’évolution de la structure et vous développez le réseau et l’ouverture vers l’extérieur. Vous représentez le dispositif ETAPE 16 dans les réseaux professionnels, l’EPNAK à la demande de la Directrice Adjointe Sud Nouvelle Aquitaine.

Type d’emploi

Mode de recrutement : CDI à temps plein.

Convention collective : CCN66 (Ets pour pers Inadaptées ou handicapées)

Classification : sous condition de diplôme.

Reprise d’ancienneté (sous conditions) + versement de l’indemnité complémentaire de 238€ brut pour un temps plein (Accord du 2 mai 2022 relatif à la mise en place du complément de rémunération aux personnels socio-éducatifs).

Date de début du contrat : Août 2024

Poste basé à : Angoulême, déplacements sur le département de la Charente, sur le territoire EPNAK Sud-Ouest et ponctuellement au national. Permis B Indispensable

Profil recherché

Vous êtes titulaire d’un diplôme d’Infirmier(e) Diplômé(e) d’Etat, associé à une expérience professionnelle dans une fonction de chef de service. Une expertise en protection de l’enfance est exigée. Vous êtes disponible, autonome et faites preuve de rigueur. Vous appréciez le travail en équipe. Vous maîtrisez l’outil informatique, avez une capacité d’organisation, d’animation de groupe, maitrise de soi en situation difficile. La créativité et l’innovation sont fortement appréciées.

Dans le cadre de ce recrutement, une vérification du Bulletin N°2 de votre casier judiciaire sera effectué, le poste étant en contact avec des mineurs.

Documents à transmettre

CV et lettre de motivation

Contact

Vous êtes tenté(e) par l’aventure et souhaitez participer au développement de l’EPNAK ?

A compétences égales, les candidatures des personnes en situation de handicap seront particulièrement valorisées.

 

Adressez votre candidature (CV lettre de motivation) à : : Madame Céline PERROT, directrice adjointe territoriale EPNAK Sud Nouvelle-Aquitaine – 

Postuler

    Prénom / Nom (requis)
    Email (requis)
    Pièces jointes : CV, lettre de motivation, diplôme

    2 Mo max. par fichier
    Formats acceptés : JPEG, JPG, PNG, PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF

    Votre message

    À voir également :

    19 juin 2024 •
    EPNAK Sud Nouvelle-Aquitaine •
    Nouvelle-Aquitaine •
    CDI

    EPNAK Sud Nouvelle-Aquitaine Enfantastics – Un.e IDE (H/F) – CDI (1 ETP)