Cadre socio éducatif (H/F) en service MNA – Protection de l’enfance
Présentation de la structure
Le Centre départemental de l’enfance du Morbihan (http://www.cde56.fr/les-offres-d-emplois) développe un nouveau service pour accueillir des mineurs non accompagnés de 11 à 15 ans (âge collégien) sur un site à Sarzeau (56). Dans ce cadre ; le CDE souhaite recruter un chef(fe) de service (H/F) à temps plein pour ouvrir ce nouveau service d’accueil (15 à 18 places) – ouverture prévue en mars 2024. Recrutement souhaitée au 1er février 2024.
Dans le cadre de la protection de l’enfance, le CDE assure l’accueil d’urgence des enfants de 0 à 18 ans, de manière inconditionnelle et quel que soit leurs situations et besoins. L’établissement est implanté sur l’ensemble du Département en 3 secteurs : secteur Est (Région de Vannes), Secteur Ouest (région de Lorient) et secteur de Ploërmel. La mission d’accueil, évaluation et accompagnement s’exerce également auprès des mères, pères et enfants du Centre Parental de Ploërmel (intégré au CDE depuis avril 2019 – ancien Centre Maternel de l’hôpital de Josselin).
=> voir la plaquette de présentation et le projet d’établissement sur le site internet CDEF 56
Pour mieux répondre aux besoins des mineurs sur le territoire, le CDE développe de nouvelles modalités d’intervention et des nouveaux services (Accueil de l’enfant auprès de ses proches – A nos côtés ; diversification, plateforme d’appui …). C’est dans le cadre de ces évolutions que se situe le projet d’ouverture du nouveau service MNA.
Missions
- Créer le service d’accueil des mineurs étrangers en lien avec la Direction, le partenaire des PEP75 et la Direction Enfance Famille du CD56
- Impulser la dynamique et assurer le management de l’équipe éducative
- Etre garant de l’accueil, de la continuité de service, de l’accompagnement et des droits des mineurs, en lien avec le service MNA et des différentes partenaires
- Développer les outils de la loi 2002-2 pour ce service, en lien avec le Projet d’établissement 2022-2026, les référentiels départementaux et la législation en vigueur (projets de service, PPE, participation, écrits professionnels…)
- Développer un réseau de partenaires et de bénévoles adapté aux besoins et projet de chaque mineur accueilli (scolarité, santé, administratif et juridique, sport et loisirs, socialisation…)
- Assurer une semaine sur deux avec les éducateurs spécialisés de l’équipe l’astreinte niveau 1 du service, en lien avec la garde de direction (niveau 2)
- Porter au sein du CDE la référence transversale MNA
- Ancrer le service dans la dynamique institutionnelle et territoriale
Participer aux instances d’élaboration et de réflexion de l’établissement (Codir, Réunion cadres…)
Type d’emploi
Emploi à temps plein sous couvert d’un Contrat à durée déterminée (CDD) en fonction publique hospitalière (FPH) de 12 mois (reconductible le cas échéant) ou par mutation selon situation statutaire
Profil recherché
- Diplôme de travail social de niveau II acquis ou en cours d’acquisition (CAFERUIS ou équivalent)
- Expérience d’encadrement souhaitée
- Expérience souhaitée auprès du public concerné ; connaissance des enjeux d’accompagnement et besoins des mineurs non accompagnés
Rémunération
Selon la grille indiciaire correspondante au grade de cadre socio-éducatif (grille FPH) avec reprise d’ancienneté le cas échéant pour les contractuels ou suivant le statut actuel pour les fonctionnaires, assujettis des indemnités afférentes au poste notamment la prime Ségur et les indemnités d’astreintes.
Avantages
- Application du forfait cadre 39h ouvrant droit à 19 RTT en sus des 25 jours de congés annuels et de 3 congés supplémentaires (hors saison et fractionnement)
- Affiliation au CGOS (Comité de Gestion des Œuvres Sociales de la FPH)
- Remboursement partiel de l’abonnement transport en commun (75%)
- Mise à disposition de véhicule de service pour les déplacements quotidiens
- Mise à disposition de matériel informatique : ordinateur portable + smartphone
Le CDE est une institution qui promeut le management participatif, la mise en place de projets co-construit en équipe et une communication bienveillante.
L’implantation géographique des différents sites permet de travailler dans un cadre agréable, proche du Golfe du Morbihan, avec de multiples sites touristiques attrayants.
Documents à transmettre
CV, lettre de motivation et diplômes
Contact
Merci de transmettre votre candidature avant le 02 janvier 2024, à l’attention de :
Mme Prisca ORSONNEAU, Directrice du CDE
CENTRE DEPARTEMENTAL DE L’ENFANCE
6 rue anita conti – PA Laroiseau
56000 VANNES
Personne contact :
Solenn GUYOT, Directrice adjointe en charge des RH