Un.e directeur.rice de la protection de l’enfance
Contexte
Le Département de Maine-et-Loire (815 000 habitants) souhaite renforcer ses ambitions au service des enfants et des familles de son territoire et poursuivre le développement de politiques publiques à leur service, innovantes, permettant un accompagnement globalisé de leur parcours.
Fort d’une synergie territorialisée et pluridisciplinaire, de ses relations partenariales constructives, les élu.e.s et les services recherchent, élaborent et expérimentent des dispositifs adaptés aux besoins des populations les plus fragiles. Le développement des pratiques de mesures d’impact sociale et d’évaluation de ces politiques publiques sont au cœur du projet politique.
La politique publique de l’enfance et de la famille est mise en œuvre par différents services de la collectivité et de nombreux partenaires publics ou associatifs.
La Direction de la protection de l’enfance au sein de la Direction générale adjointe du développement social et des solidarités Solidarités (DGA DSS), est organisée selon 4 pôles :
- Le service de protection de l’enfance qui accompagne et anime les parcours avec des équipes qui sont territorialisées
- Le service enfance en danger qui comprend la CRIP, l’accueil sans délai et la cellule migrant
- Le service de l’offre d’accueil qui accompagne et gère les 540 familles d’accueils, les relations avec les établissements et les admissions des jeunes
- Le centre départemental de l’enfance et de la famille du département (Village St Exupéry)
S’y adjoint le pilotage de la mission en charge de l’animation de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance (ODPE) et du CDPE en lien avec la DDETS.
Missions et activités du poste
Sous la responsabilité de la Directrice Générale adjointe, en lien étroit avec les vice-présidentes en charge de la protection de l’enfance et de la prévention et de l’action sociale territorialisée et avec l’appui d’un directeur adjoint, vous assurez la direction et la mise en œuvre de la politique publique de protection de l’enfance (230 agents dont 110 en central, 120 dans les territoires, 240 au CDEF, 540 assistants familiaux) dans toutes ses dimensions :
- Accompagnement et conseil les élus pour permettre les arbitrages constitutifs du pilotage de la politique publique, en proposant des stratégies et les plans d’actions adaptés au contexte et à son évolution
- Formalisation de la feuille de route stratégique de mise en œuvre du Schéma départemental et définition des objectifs à atteindre
- Pilotage stratégique de la mise en œuvre de la politique publique, renforcement des dynamiques d’évaluation et de mesures d’impact social des dispositifs et des organisations déployées;
- Pilotage et animation des multiples partenariats nécessaires à la mise en œuvre de la politique publique d’ASE : CDPE, Tribunal pour enfants et Parquet, DRPJJ, Agence Régionale de la santé, Caisse d’allocation familiale, organismes de formations et universités, associations et opérateurs participants à la mise en œuvre du service public de protection de l’enfance)
- Pilotage du budget alloué à la politique publique : 161M€ (de la préparation budgétaire à l’exécution) avec un objectif d’efficacité et de maitrise de la dépense publique, sécurisation des circuits comptables, développement du contrôle de gestion et de la comptabilité analytique par la mise en place d’outils de pilotage par grandes orientations, stimulation de la dynamique des recettes en lien avec les autres directions : la direction des finances, le secrétariat général de la DGA DSS et la direction de l’offre d’accueil.
- Management et animation d’une stratégie prospective et innovante des ressources humaines et animation du dialogue social
- Conduite de projets et accompagnement au changement des pratiques professionnelles : diffusion d’une culture du projet personnalisé en interne et avec les opérateurs contribuant à la mise en œuvre du service public de protection de l’enfance
- Participation aux réseaux nationaux de protections de l’enfance permettant notamment veille sur les bonnes pratiques (France Enfance Protégée, AdF, ANDASS…)
Profil recherché
Fort.e d’une expérience sur un poste similaire, vous êtes reconnu.e pour vos compétences stratégiques à porter les politiques publiques, à instaurer des process de sécurisation au niveau départemental tant auprès de vos services que des partenaires extérieurs, à manager des projets de grande envergure et à accompagner le changement- et les transformations particulièrement nécessaires sur ce champ de politique publique.
Vous êtes reconnu.e pour vos qualités relationnelles, votre engagement, votre capacité à organiser la concertation et à prendre des décisions. Vous pouvez vous appuyer sur une capacité à prendre du recul et à préserver une énergie sereine et constructive dans des situations de crise et/ ou de forte intensité émotionnelle.
Vous maîtrisez de fait les modes de gestion, de délégation et de management du secteur public et des collectivités en particulier.
Votre leadership vous permet de fédérer des équipes dans des dynamiques collectives de solidarité autour de projets ambitieux et d’objectifs clairs, dans un esprit positif d’ambition et de réussite collectives et positive. Vous savez être une référence et un appui rassurant pour vos équipes.
Vous maîtrisez les méthodes d’analyse, de diagnostic mais également d’études prospectives afin d’apporter une aide à la décision aux élus avec lesquels vous travaillez et dans le respect des spécificités de l’organisation.
Vous maitrisez les principes de financement et de pilotage des établissements et services sociaux et médico sociaux afin de conduire la transformation d’une offre d’accueil et d’accompagnement territorialisée de qualité et adaptée aux besoins des enfants des familles du territoire avec l’objectif d’une allocation juste et efficace des financements publics.
Disponibilité, organisation, réactivité et sont des qualités qui vous définissent.
Force de proposition, vous avez une vision construite des enjeux et des perspectives de la politique publique de protection de l’enfance au 21ème siècle.
Conditions d’exercice du poste
Le poste est ouvert aux fonctionnaires de catégorie A (administrateur, attaché principal / attaché hors classe, administrateur hors classe ; ingénieur principal, ingénieur en chef de classe normale, ingénieur en chef de classe exceptionnelle), ou par dérogation aux contractuels, rémunération selon traitement indiciaire, régime indemnitaire.
Pour candidater :