Infirmier Diplômé d’Etat (H/F) en SAMSAH (TSA) – Handicap
Présentation de la structure
L’EPNAK est un établissement public gérant des unités, services, dispositifs et plateformes médicosociales dans le secteur du handicap et de la protection de l’enfance. Il est présent aujourd’hui dans onze régions françaises dont une ultra marine (la Guyane).
Les 2500 professionnels de l’EPNAK accompagnent dans une logique inclusive, plus de 6000 personnes et contribuent à leur insertion sociale et professionnelle. L’EPNAK est le deuxième acteur de la réadaptation professionnelle en France avec près de 2000 places. Pour en savoir plus sur l’EPNAK : www.epnak.org
Missions
Co-porté par l’EPNAK et le Centre Hospitalier Camille Claudel, le SAMSAH TSA 16 contribue à la réalisation du projet de vie de personnes adultes TSA par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité. Il concourt au mieux-être des personnes TSA et de leurs aidants.
Au sein de l’équipe pluridisciplinaire du SAMSAH TSA 16, vous réalisez vos activités dans le respect des Recommandations des Bonnes Pratiques de la HAS, du projet de vie et personnalisé de chaque personne. Vous accomplissez vos activités avec les bénéficiaires, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire et les partenaires dans le respect des objectifs définis et validés. Vous êtes rattaché(e) au chef de service du SAMSAH 16 et au Directeur Adjoint EPNAK Nord Nouvelle Aquitaine.
Les accompagnements sont prioritairement réalisés sur les lieux de vie des bénéficiaires, mais peuvent aussi l’être dans les locaux du SAMSAH, dans le bureau mobile ou tout autre lieu situé dans un environnement extérieur adapté.
A ce titre, en lien avec les missions d’insertion sociale et professionnelle du SAMSAH, vous :
- Participez à l’évaluation des bénéficiaires, proposer des préconisations adaptées et participez à leur accompagnement dans les différents domaines (vie quotidienne, formation, emploi, santé, hébergement, droits, autonomie, vie familiale et sociale…) en lien avec l’équipe pluridisciplinaire et en respectant les RBPP de la HAS
- Organiser et coordonner le parcours des bénéficiaires et leur parcours de soin
- Accompagner les bénéficiaires dans la prise en soin de leur état de santé psychique et somatique
- Favoriser la compréhension des troubles : proposer des temps d’éducation thérapeutique aux bénéficiaires et à leurs aidants
- Facilitez la mise en place et le maintien de liens sociaux, soutenez, conseillez coachez le bénéficiaire et ses aidants et médiatisez les liens
- Assurez la sécurité des bénéficiaires et veillez au maintien de leurs droits
- Contribuez au mieux-être de la personne et de ses aidants
- Proposez et réalisez des activités adaptées en prenant en compte les compétences, freins, attentes, besoins de la personne et de ses aidants. Organiser et animer des actions de prévention collectives
- Etes Co-référent de projets personnalisés et participez à leur co-construction, mise en œuvre et à leur suivi en lien avec l’équipe du SAMSAH, vous réalisez des écrits professionnels et tenez à jour le DUI de vos référés et la partie médicale de l’ensemble des DUI en lien avec les médecins
- Participez à l’ensemble des réunions du SAMSAH, à la vie du territoire, de l’EPNAK
- Renseignez les supports de suivi d’activité, rendez compte, assurez les transmissions orales et écrites
- Créez des partenariats, un réseau et plus particulièrement pour faciliter l’accès aux soins et garantir le parcours de soin
- Recherchez et facilitez la mise en œuvre des complémentarités (coopération, mutualisation…) entre les différents acteurs du territoire afin de prévenir les situations de rupture, organiser et faciliter les liens nécessaires avec les services compétents externes
- Apportez et transmettez les informations utiles et nécessaires concernant les situations de santé des bénéficiaires
Type d’emploi
Temps plein
Profil recherché
Titulaire d’un Diplôme d’Etat d’Infirmier et inscrit à l’Ordre National des Infirmiers.
Avoir une expérience dans le secteur du handicap, plus particulièrement avec des personnes TSA et des connaissances des secteurs sanitaire et médico-social. Connaitre et respecter les RBPP. Être disponible, autonome et faire preuve de rigueur. Avoir un bon relationnel, savoir travailler en équipe, en réseau et rendre compte. Maitriser l’outil informatique, avoir de grandes capacités rédactionnelles et organisationnelles, d’animation de groupe. Savoir se contenir en situation difficile. La créativité et l’innovation sont fortement appréciées. Déplacements quotidiens en Charente et ponctuel au national.
Permis de conduire B obligatoire.
Rémunération
CCN 66
Documents à transmettre
CV, lettre de motivation et diplômes
Contact
Monsieur Quentin MORET – Directeur adjoint Nord Aquitaine
16 avenue Jean Gagnant, 87000 Limoges / Contact : Mme VINCENT Sophie – Assistante de Direction