21 novembre 2023 • ESRP EPNAK de Bordeaux • Nouvelle-Aquitaine • CDI

Ergothérapeuthe (H/F) en ESRP – Handicap

Présentation de la structure

L’EPNAK est un établissement public gérant des unités, services, dispositifs et plateformes médicosociales dans le secteur du handicap et de la protection de l’enfance. Il est présent aujourd’hui dans onze régions françaises dont une ultra marine (la Guyane).

Les 2500 professionnels de l’EPNAK accompagnent dans une logique inclusive, plus de 6000 personnes et contribuent à leur insertion sociale et professionnelle.  L’EPNAK est le deuxième acteur de la réadaptation professionnelle en France avec près de 2000 places. Pour en savoir plus sur l’EPNAK : www.epnak.org.

Le territoire Sud-Ouest de l’EPNAK comprend aujourd’hui des unités et services basés en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie. L’ergothérapeute sera rattaché à l’EPNAK Sud Nouvelle-Aquitaine, établissement et service qui s’adressent à des personnes en situation de handicap assurant des missions d’évaluation, d’orientation, de formation, d’accompagnement vers et dans l’emploi, de répit…

Missions

Rattaché(e) à la Cheffe de service, l’ergothérapeute met en œuvre des soins et des interventions de prévention, d’éducation thérapeutique, de rééducation, et de réadaptation visant à réduire et compenser les altérations et les limitations d’activité, développer, restaurer et maintenir l’indépendance, l’autonomie dans tous les actes de la vie quotidienne et l’implication sociale de la personne.

A ce titre, vous assurez les activités suivantes :

Conception, conduite et évaluation d’une séance en ergothérapie :

  • Définir les critères et les outils d’évaluation permettant un suivi de la personne à partir des axes thérapeutiques choisis.
  • A partir du bilan d’évaluation, mise en œuvre des séances de réadaptation individuelles ou collectives à visée motrice, sensorielle et des troubles associés par des gestes, des techniques, des méthodes et des supports adaptés à la personne accompagnée.
  • Travail des troubles associés : gnosies, praxies, troubles visuo-moteurs et spatio-temporels et fonctions exécutives.
  • Participation aux actions éducatives, sociales de communication et de rééducation, au sein de l’équipe pluridisciplinaire.
  • Favorisation de l’indépendance, de l’autonomie quotidienne, de la participation sociale et professionnelle de la personne suivie.
  • Animer des ateliers (manuels et créatifs) pour les personnes accueillies.

Préconisation et conception des aides et/ou assistances adaptées à la personne accueillie :

  • Préconisation et conception du matériel adapté pour compenser les difficultés de la personne suivie dans son environnement, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire, les partenaires.
  • Conseil aux personnes accueillies en termes de gestes et postures.
  • Mise en place de conseils et adaptations hors structure si besoin (domicile, voiture…).
  • Réalisation des supports de sensibilisations (posture de travail, handicap…).
  • Sensibilisation de l’équipe pluridisciplinaire sur les aménagements à mettre en place pour compenser le handicap de la personne accompagnée et sur les nouvelles aides techniques existantes.
  • Production de documents transmissibles à des tiers (note d’information, bilan, MDPH, …).

Type d’emploi

Temps plein

Profil recherché

Titulaire d’un diplôme d’état d’ergothérapeute, vous avez une expérience d’un an minimum sur ce poste et avez connaissance du secteur du handicap. Vous faites preuve d’autonomie, d’organisation, d’aisance relationnelle. Vous avez la capacité à travailler en interdisciplinarité et assurez en équipe la cohérence de l’action socioéducative et de soin. Vous faites preuve de créativité et d’adaptabilité dans la prise en charge. Une connaissance des aménagements et des logiciels de compensation aux examens serait un plus. Vous êtes une personne ressource, et êtes force de proposition pour des recherches de solutions dans l’autonomie de la personne accompagnée.

Rémunération

À préciser

Avantages

Sous CCN66 : Ergothérapeute. Cette qualification donne lieu au versement de la prime LAFORCADE 1 de 238€ et de la prime SEGUR 2 de 38€ brut pour un temps plein.

Si FPH : Poste à temps complet, ouvert aux fonctionnaires par voie de mutation. Fonction Publique Hospitalière. Prime Ségur 49 points pour un montant de 241.22 pour un temps plein. Indemnité spécifique calculé selon traitement de base. Sur un recrutement public, une vérification du Bulletin N°2 de votre casier judiciaire sera effectuée.

Date de début du contrat

Dès que possible

Poste basé à

Bordeaux – Déplacements ponctuels à prévoir à l’antenne de Rochefort

Documents à transmettre

CV, lettre de motivation et diplômes

Contact

ESRP/ESPO EPNAK Bordeaux – 30 rue du Hamel 33800 Bordeaux
Mme PERROT Céline (Responsable d’unité(s))

Postuler

    Prénom / Nom (requis)
    Email (requis)
    Pièces jointes : CV, lettre de motivation, diplôme

    2 Mo max. par fichier
    Formats acceptés : JPEG, JPG, PNG, PDF, DOC, DOCX, ODT, RTF

    Votre message

    À voir également :

    15 avril 2024 •
    Fondation Leopold Bellan - Foyer éducatif de Courbevoie •
    Île-de-France •
    CDI

    Homme/Maîtresse de maison (H/F) – Protection de l’enfance

    15 avril 2024 •
    Fondation Leopold Bellan - Foyer éducatif de Courbevoie •
    Île-de-France •
    CDI

    Homme/Maîtresse de maison (H/F) – Protection de l’enfance