Éducateur spécialisé (H/F) DAD – Protection de l’enfance
Présentation de la structure
La MECS François Constant, Maison d’enfants à caractère social, est un établissement social de la fonction publique hospitalière exerçant une mission d’accueil temporaire de mineurs et de jeunes majeurs de 6 à 21 ans, en internat, suivi externalisé, point rencontre et en appartements semi-autonomes.
Les objectifs particuliers de la Maison d’Enfants François Constant s’appuient sur les missions premières d’accueil et de protection de l’enfance.
Dans le cadre de recrutements au sein du service du DAD (Dispositif d’Accueils Diversifiés) de la MECS François Constant à Libourne, nous recrutons un éducateur spécialisé (H/F) ayant une expérience avérée, une connaissance de la protection de l’enfance et une profonde motivation à travailler avec ces jeunes relevant de la protection de l’enfance dans le cadre d’un projet d’accueil en structure d’internat classique et de l’accueil modulable en famille d’accueil et /ou partenaires extérieurs (secteur sanitaire, gites,…).
Le Dispositif d’Accueil Diversifié (DAD), accueille, héberge et accompagne des enfants confiés à l’ASE ayant éprouvé de multiples ruptures dans leur parcours de placement et souffrant de difficultés sociales, familiales, psychologiques et scolaires importantes.
Ce service mixte, accompagne les enfants dans leur projet scolaire, sanitaire, thérapeutique et familial de manière personnalisée en coopération avec la famille et les différentes institutions.
Missions
Votre mission principale sera de participer activement à l’ensemble des actions menées pour l’enfant au sein d’une équipe pluridisciplinaire. A ce titre, vos tâches seront les suivantes :
- Assurer le suivi individuel de l’enfant et du projet d’accompagnement personnalisé (PAP)
- Travailler sur des missions de suivi externalisé avec un travail de réseau partenarial important
- Mettre en place la politique d’animation et des projets d’actions éducatives
- Exercer une fonction de relais et de médiation
- Se positionner en tant qu’acteur de la vie de l’établissement
- Veiller au bien-être du groupe
- Assurer la gestion du quotidien
- Évaluer les situations familiales
Type d’emploi
Temps plein
Profil recherché
- Diplôme d’intervenant social (DEES) exigé
- Expérience dans la protection de l’enfance recommandée
- Connaissance des techniques de gestion de conflit, d’entretien et de recueil de la parole
- Proposition de temps d’activités sportives, culturelles ou de loisirs
- Organisation et réactivité
- Permis B (exigé)
Rémunération
- À partir de 1 900 € par mois
Documents à transmettre
CV + lettre de motivation + diplôme DEES