Attaché administration hospitalière RH (H/F) – Protection de l’enfance
Présentation de la structure
Service du Département, le Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille ou CDEF est un centre d’accueil d’urgence, d’observation et d’orientation. Il intervient dans les missions de protection de l’Enfance et de l’Aide à la Famille. Il accueille des mineurs confiés au Président du Département, et des jeunes mères isolées avec leur enfant ; des situations très lourdes auxquelles l’équipe du CDEF apporte des réponses personnalisées.
Le Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille est implanté sur plusieurs communes du département mais son siège historique est situé à Eysines.
Les services du CDEF sont nombreux et diversifiés, ils concourent tous à une même mission générale, la protection de l’enfance. Elle se décline dans des missions spécifiques :
- d’accueil
- d’observation,
- d’accompagnement,
- d’orientation et/ou insertion.
Le CDEF s’organise en Maisons Départementales (Petite enfance, Enfance et préadolescence, Adolescence, Mineurs Non-Accompagnés et Parentalité)
Missions
Pilotage, coordination et stratégie
Assurer la coordination de la DRHC en lien avec la direction
- Assurer un lien fonctionnel avec l’encadrement de la DRHC afin de permettre la continuité et la cohérence des interventions des 3 services ;
- Assurer une gestion globale de l’accompagnement des agents ;
- Contrôler le respect des procédures et la fiabilité des interventions de la DRHC en lien avec la Direction.
Pilotage de la DRHC en lien avec la direction
- Concevoir, formaliser et mettre en œuvre des outils spécifiques à l’évaluation des compétences, à l’orientation individuelle et au suivi d’intégration des agents ;
- Suivre en lien avec la DRH l’exécution des orientations fixées par les projets institutionnels ;
- Assurer un reporting et conseiller la Direction ;
- Préparer et animer des réunions, groupes de travail et projets institutionnels ;
- Assurer la veille juridique et contrôler le bon respect des évolutions législatives et réglementaires ;
- Recenser et analyser les besoins des agents en lien avec les évolutions institutionnelles ;
- Suivre les effectifs et les postes ;
- Elaborer et suivre en lien avec la DRH le projet social de l’établissement ;
- Réaliser l’ingénierie et la gestion de projet dans le domaine RHC ;
- Assurer la rédaction d’arrêtés, de notes et de documents RH ;
- Assurer l’élaboration annuelle du RSU. ;
- Assurer la communication et le déploiement de la politique de la DRHC ;
- Participer à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de la stratégie RH ;
- Coordonner et faire évoluer le SI RH ;
- Elaborer et exploiter de statistiques relevant de son domaine d’activités ;
- Concevoir et faire vivre des indicateurs RH.
Suivre et contrôler le budget RHC
- Suivi budgétaire analytique des dépenses en personnel ;
Développer la politique GPMC
- Mettre à jour la cartographie des métiers de l’établissement ;
- Concevoir et contrôler la réalisation des fiches de poste à l’échelle de l’établissement ;
- Réaliser le répertoire des métiers et des compétences à l’échelle de l’établissement ;
- Anticiper l’évolution des compétences en lien avec les besoins repérés ;
- S’assurer de l’adéquation des métiers et compétences en présence en lien avec les besoins de l’établissement.
Type d’emploi
Temps plein
Profil recherché
Savoirs
- Maîtriser le cadre légal de la fonction publique notamment les dispositions statutaires des personnels de la FPH
- Maîtriser les règles relatives à la gestion des ressources humaines
- Connaître le fonctionnement et les missions de l’établissement
- Maîtriser le management d’équipe
- Maîtriser la démarche de gestion projet
Savoir-faire
- Animer et développer un réseau professionnel
- Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
- Savoir utiliser les outils bureautiques et logiciels métiers et paie
- Savoir utiliser les applications informatiques relatives à la gestion des dossiers des agents
- Savoir utiliser les logiciels bureautiques (word, excel…)
- Savoir analyser les données, tableaux de bord et justifier des résultats relatifs au domaine des RH
- Savoir classer les documents administratifs RH
- Savoir rédiger et mettre en forme des notes et courriers relatifs au RH
- Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans son domaine de délégation
- Concevoir, animer et évaluer un projet relevant de son domaine de compétence
- Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
- Gérer avec dextérité et manager dans la complexité et le changement
- Savoir analyser, traduire et formuler un besoin en solution
Savoir relationnel
- Respecter les obligations de neutralité, confidentialité et de discrétion professionnelle
- Avoir une aisance relationnelle, une capacité d’écoute, et de communication
- Avoir une aptitude à travailler en équipe
- Avoir une capacité d’adaptation et de disponibilité
- Avoir une capacité à la prise de décision et à la gestion du stress
- Avoir un sens de la rigueur et de l’organisation
Rémunération
Attaché d’Administration Hospitalière
Avantages
- Forfait cadre
- Participation employeur à 75% de l’abonnement des transports en commun
- CGOS
Documents à transmettre
CV + lettre de motivation + diplôme
Contact
21 avenue de l’hippodrome – 33320 Eysines