Offre 2 postes en CDD – 1 an – Temps plein Neuropsychologue ou Psychologue au sein de l’Institut l’Alizarine
Description de l’établissement :
Dans le contexte d’une politique nationale de transformation de l’offre des ESMS, visant à inscrire ces derniers dans une trajectoire et ambition de virage inclusif, l’institut l’Alizarine recrute deux psychologues, temps partiel 80 %, en CDD de 1 an (possibilité d’envisager une répartition de type 1 ETP et 0.6 ETP).
Actuellement, l’Institut l’Alizarine (situé à Avignon) est composé de : 24 places de SESSAD (TND), 48 places d’IME (TND), 15 places EEAP (polyhandicap) dont un petit internat de semaine et l’ouverture prochaine d’une offre de répit (WE et vacances scolaires).
Les professionnels que nous souhaitons recruter devront inscrire leur action dans le cadre du processus de transformation de notre offre vers un fonctionnement en dynamique parcours dispositif (DiME).
Les postes sont orientés, l’un en faveur des jeunes de moins de 13 ans qui présentent un TND, l’autre en faveur des jeunes du champ du polyhandicap âgés de 6 à 21 ans. Les deux s’articulent et collaborent étroitement avec un autre poste psychologue à 100%.
Missions :
Définition du métier
Concevoir, élaborer et mettre en œuvre des actions préventives, curatives et de recherche à travers une démarche professionnelle propre prenant en compte les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs, afin de promouvoir l’autonomie de la personnalité
Les activités du métier
- Evaluations neuro psychologiques des jeunes
- Bilan psychologique (recueil d’information, entretien, interprétation et synthèse, restitution)
- Entretiens cliniques et soutien psychologique auprès des jeunes et des familles
- Elaboration, mise en place de l’éducation thérapeutique du patient et des aidants en entretiens individuels et collectifs
- Conception et élaboration d’interventions psychologiques et thérapeutiques à visée préventive et curative auprès des patients et de leurs familles
- Rédaction de comptes rendus et participation aux réunions d’élaboration Projet Personnalisé
- Collaboration avec les autres membres de l’équipe pluri-professionnelle
- Interventions auprès d’équipes pluri professionnelles interne ou externes (formation, soutien, groupes de parole, dynamique institutionnelle)
- Contribution active au projet d’établissement et enjeux de la transformation de l’offre (dont veille et recherche documentaire, pour diffusion interne)
- Accueil, encadrement et formation des étudiants et des stagiaires
Les relations professionnelles les plus fréquentes :
- Partenaires institutionnels internes (encadrement, médecins, service, etc…) et externes (institutions diverses : ESMS, CH, MDPH, services du Conseil départemental, Education Nationale…) pour la gestion des activités sociales et éducatives
- Les usagers et les familles
Connaissances du métier
- Choisir une méthode correspondant à son domaine de compétence
- Définir et mettre en œuvre les activités thérapeutiques adaptées au patient
- Formaliser et transmettre son savoir professionnel
- Observer et analyser la situation, le discours des différents acteurs
- Organiser un cadre thérapeutique singulier ou institutionnel (ajuster la thérapeutique en fonction du patient et de son environnement)
- Rédiger et mettre en forme des notes cliniques, documents et/ou rapports, relatifs à son domaine de compétences
Profil souhaité
Conditions particulières d’exercice du métier
- Temps plein 38h hebdomadaires (temps partiel envisageable). 25 congés annuels et 19 RTT
- Fonction Publique Hospitalière
Conditions de diplôme
- Master II neuropsychologie ou de psychologie enfance/adolescence – Exigé
Expérience conseillée pour exercer le métier
- Connaissances des particularités du handicap (enfant)
- Education Thérapeutique du Patient
- Approche émancipatrice (autodétermination)
- Implication dans un travail et dynamique de réseau (acteurs multiples de proximité)
- Méthodologie et gestion de projet (personnalisés, d’activités, de services)
Recrutement immédiat
Envoi CV et LM